Un Pourcent Pour Les Éléphants

 

La Terre est le lieu de vie d'un nombre incroyable d'espèces différentes qui forment des écosystèmes complexes mais de valeur et d'une grande beauté. Chaque espèce a quelque chose d'unique à offrir, quand tous vivent en harmonie, un équilibre dynamique se met en place et ainsi, favorise la vie. Pendant des milliers d'années, les humains ont été les gardiens de cet équilibre, en considérant que notre espèce est l'une d'entre elles et que toute vie est précieuse et digne de respect. Malheureusement, plus récemment, ce savoir a été oublié, balayé, au nom de cette chose intangible que nous appelons le progrès. Seulement, quand on regarde objectivement, il est évident que ce progrès que nous parlons n'est en fait qu'une évolution vers un état plus décentralisée de l'humanité. Un état où dans lequel les choses dont nous avons besoin pour défendre la vie ont moins de valeur que des morceaux de papier ou chiffres abstraits sur un écran. C'est dans ce contexte de la sacralité oublié de la vie que l'on trouve aujourd'hui l'un des visages les plus tragiques des conséquences des activités humaines sur la Terre: le conflit entre les hommes et les éléphants au Sri Lanka.

Les éléphants et les humains partagent une longue histoire de cohabitation au Sri Lanka, car leur domestication s'est faite il y a environ 4000 ans et des liens étroits remontant à l'époque de l'âge de pierre. Primés pour leur grande force et leur intelligence, et sacré par le peuple sri-lankais de diverses origines ethniques et religieuses, ces animaux furent pendant un temps, protégés par les lois qui empêchaient leur mise à mort. Sous la colonisation, il a été jugé que les éléphants ne devaient plus être protégés par la loi. Leur mise à mort a donc été encouragée par des récompenses et dès lors, la chasse aux éléphants en tant que sport est devenu un passe-temps populaire parmi l'élite. Cette pratique, combinée à la capture et l'exportation des éléphants du Sri Lanka répandue, a subit un lourd tribut sur leur population, qui fut réduite de 6000 entre 1829 et 1855 seulement

Dans une époque plus récente, les effets des conflits et les pratiques insoutenables comme la mise à feu des terres agricoles au Sri Lanka,ont encore réduit la population d'éléphants. Aujourd'hui, la population des éléphants a été réduite de 75% par rapport au siècle dernier, au Sri Lanka. Comme la population du Sri Lanka s'étend et la terre devient plus rare, les hommes et les éléphants se trouvent maintenant en compétition avec des ressources limitées. Les éléphants, aujourd'hui réduit à une minorité, vivent principalement dans des parcs nationaux et des réserves naturelles, mais sont contraints de se nourrir au-delà des limites de ces aires protégées. Par cet acte nécessaire, ils risquent d'être tués par les hommes effrayés qui peuplent ces terres.

Avec seulement quelques milliers d'éléphants vivant dans le pays, il n'y a jamais eu de meilleur moment pour prendre des mesures et assurer la protection de cet animal majestueux. C'est pourquoi Cha's Organics est fier de s'associer avec la renomée Sri Lanka Conservation Society (SLWCS), et donne 1% de toutes les ventes de lait de coco biologique Cha's Organics pour aider à la protection des éléphants sauvages du Sri Lanka. SLWCS est une organisation à but non lucratif du Sri Lanka qui se consacre à faciliter la cohabitation pacifique entre les hommes et les éléphants. Leur mission est de protéger et de préserver l'intégrité des écosystèmes fragiles du Sri Lanka, tout en offrant des solutions concrètes pour aider les humains et les éléphants a cohabiter pacifiquement. Grâce aux efforts continus de Ravi et son équipe, les peuples vivant à proximité des éléphants sauvages dans les régions reculées du Sri Lanka, sont en train de trouver et de mettre en œuvre des solutions concrètes pour protéger leurs familles et leurs ressources, tout en coopérant activement la pour protection de leurs voisins, les éléphants voisins. Nous vous remercions sincèrement pour votre soutien à ce projet.

Pour en savoir plus sur le conflit entre les hommes et les éléphants au Sri Lanka et les solutions trouvées, regardez le documentaire  Common Ground et visiter le Sri Lanka Wildlife Conservation Society.

 

 
 

 

Gauche Continue shopping
Your Order

You have no items in your cart

Français
Français

PROTECTING ELEPHANTS

Planet Earth is home to an incredible number of diverse life forms that together form complex ecosystems of enormous beauty and value. Each species has something unique to offer, and in the delicate balance between all can be found the dynamic equilibrium that fosters life. For thousands of years, humans existed as a keepers of this equilibrium, understanding that our species is one of many and that all life is precious and worthy of respect. Sadly, in more recent times, this scared knowledge has been lost, swept aside, in the name of that intangible thing we call progress. Only, when looked at objectively, it is obvious that this progress we speak of is actually a progression towards a more devolved state of humanity - one in which the very things we require to uphold life have been given less value than pieces of paper or abstract numbers on a screen. It is within this context of the forgotten sacredness of life that we find today one of the more tragic faces of the consequence of human activities on Earth: the human elephant conflict in Sri Lanka. 

Elephants and humans share a long history  of cohabitation in Sri Lanka, with their domestication going back some 4,000 years and close interactions going back to stone age times. Prized for their great strength and intelligence and held sacred by Sri Lankan people of various ethnic and religious backgrounds, these animals were at one time protected by laws that prevented their killing. Under colonization, it was deemed that elephants should no longer be protected by law - instead, their killing was encouraged with rewards and hunting elephants for sport became a popular pastime among the elite. This practice, combined with the widespread capture and export of Sri Lankan elephants, took a serious toll on their population, which was reduced by 6,000 between 1829 and 1855 alone. 

In more recent times, the effects of conflict and unsustainable slash and burn agricultural practices in Sri Lanka have further reduced the elephant population and today there are over 75% less elephants living in Sri Lanka than there were only a century ago. As the population of Sri Lanka expands and land becomes more scarce, people and elephants are now finding themselves competing for limited resources. Elephants, now predominantly restricted to a dwindling handful of national parks and nature reserves, are being forced to forage beyond the confines of these protected areas. This necessary infringement puts them in jeopardy of being killed by the fearful human populations who inhabit those lands.

With only a few thousand elephants left in the country, there has never been a better time to take action and ensure the protection of this majestic animal. That’s why Cha's Organics is proud to partner with the award-winning Sri Lanka Wildlife Conservation Society (SLWCS), donating 1% of all Cha's Organics Coconut Milk sales to help protect Sri Lanka’s wild elephants. SLWCS is a Sri Lankan non-profit organization dedicated to facilitating the peaceful coexistence of humans and elephants. Their mission to protect and uphold the integrity of Sri Lanka’s fragile ecosystems, while offering concrete solutions to help humans and elephants cohabitate peacefully, is truly inspiring. Thanks to the ongoing efforts of Ravi and his team, people living in close proximity to wild elephants in the remote regions of Sri Lanka are finding and implementing concrete solutions to protect their families and resources, while also working together to protect the neighbouring elephants. Thank you for your support towards this project.